France Télévisions : parité bien ordonnée…

Posté par Diane Saint Réquier le 13 mars 2014

Le groupe d’audiovisuel public organisait mardi son second colloque « En avant toutes », l’occasion de tirer un bilan plutôt mitigé sur les engagements pris l’an passé et d’en adopter de nouveaux.

Du 3 au 9 mars, les antennes de France Télévisions ont mis en avant les droits des femmes à travers leurs fictions, magazines et documentaires. Une initiative qui était également présente sur les supports numériques du groupe, avec par exemple une plateforme de témoignages sur les violences conjugales.

Mais ce mardi, lors de la seconde édition du colloque « En avant toutes » (la première avait eu lieu en juillet dernier) il s’agissait d’abord de faire un premier bilan par rapport aux engagements pris huit mois plus tôt, dans le cadre de la renégociation du Contrat d’objectifs et de moyens (COM) de France Télévisions. Ceux-ci tenaient en deux volets. Le premier, interne, prétendait favoriser l’accession des femmes à tous les postes y compris les plus prestigieux au sein de l’entreprise. Le second, tourné vers l’extérieur, ciblait en particulier les programmes jeunesse, et visait à faire reculer les stéréotypes de genre sur les antennes du groupe. Cette même logique de représentativité du public avait également conduit à la promesse d’une augmentation de la part des expertes invitées à s’exprimer dans les magazines d’information et autres journaux télévisés.

Dirigeance, un mâle incurable

Concernant la première partie des engagements, il n’est rien de dire qu’ils ne se sont pas concrétisés pour le moment. France Télévisions est d’ailleurs en phase finale de négociation d’un accord pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’entreprise, mais les syndicats (SNJ, CFDT et SNPCA-CGC) soulèvent plusieurs points contentieux parmi lesquels la persistance de fortes inégalités salariales. Et en effet, Patrice Papet, directeur général délégué à l’Organisation, aux ressources humaines et au projet d’entreprise, le reconnaît : des écarts pouvant…

Profitez d'un accès illimité à nos articles :

Abonnez-vous dès maintenant

Déjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *