Le documentaire, révélateur des ambiguïtés du soutien à la production
Faut il favoriser un tissu de petits producteurs créatifs ou structurer la filière de la production audiovisuelle, autour de sociétés solides, présentes à l’exportation? Alors que le système de soutien à la production subit des attaques, ce débat s’est invité au Sunny Side of the docs, marché du documentaire, du 23 au 26 juin, à La Rochelle. Les analyses des trois syndicats de producteurs présents à La Rochelle – l’USPA, le SPI et le Satev – divergent sur le sujet.
Le Centre national du Cinéma (CNC) présentait à La Rochelle le 23 juin au Sunny Side of the docs, le détail de la réforme du Compte de soutien (Cosip) au documentaire, déjà dévoilée en janvier, qui entrera en vigueur à l’automne. C’est l’aboutissement de deux ans de réflexion et de négociations. L’objectif était clair : d’une part, renforcer le soutien aux documentaires « exigeants » et réduire celui à des « magazines à caractère documentaire », vite tournés et vite montés comme la quotidienne Tellement Vrai sur NRJ12 ; d’autre part, favoriser l’exportation, et sans que cela soit dit explicitement, encourager la « structuration » de la production, en limitant l’accès au soutien automatique, qui s’adresse aux sociétés qui produisent régulièrement, et qui a donc l’effet le plus…
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