Internet, une révolution conservatrice

Posté par Emmanuel Torregano le 30 août 2012

Le progrès sur Internet est un retour aux formes primitives du capitalisme, et non pas un bain de jouvence pour une économie réinventée.

Il y a comme une note acide. L’Internet est à l’âge des premiers bilans, des premières crises de conscience aussi ; ce que l’on entrevoyait comme une source de renouvellement n’aurait pas été au rendez-vous. Les choses ont changé – qui le nierait ?- mais ce n’est pas dans la direction de la profusion et de l’enchantement. Au contraire, la face de l’internet a déjà les traits marqués de la bourgeoisie replète, du gestionnaire avisé, du bon père de famille. Que dire ? L’internet est une révolution, oui, mais conservatrice !
Comment cela conservatrice ? Certainement pas, Internet, c’est la redéfinition des paradigmes, la toute puissance des internautes, la transparence, les nouvelles règles contre les vieilles lunes de la propriété, la « net » économie, le pays de Kim Dotcom où l’échange est loi, où le pirate est roi… Internet luit comme une aurore de rajeunissement, l’acte de décès des empires obsolescents ! Et bien non, pas du tout, précisément c’est l’inverse qui se réalise.

Franchouillard

Partons de la racine, bref du tuyau. L’explosion…

Profitez d'un accès illimité à nos articles :

Abonnez-vous dès maintenant

Déjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *