Le mobile : disruption en vue pour les médias

Posté par Diane Saint Réquier le 19 novembre 2012

A peine commencent-ils à maîtriser le web, à y concevoir un ou plusieurs business modèles, à perfectionner leurs sites et à débrider leur imagination que les médias traditionnels voient arriver un nouveau défi : l’approche, menaçante, de l’ère du tout mobile.

Après avoir pris de plein fouet le tsunami du web, les médias  voient avec appréhension se lever une nouvelle vague, celle du mobile, qui devrait les contraindre, une fois de plus, à repenser leurs contenus, leurs technologies et leurs métiers.

A La Cantine à Paris, lundi matin, une table ronde était consacrée au futur des médias sur mobiles, un sujet d’autant plus d’actualité que l’équipement en smartphone et tablette devient endémique en France. En effet, selon une récente étude Deloitte, 41% des Français possèdent déjà un smartphone et 15% une tablette numérique. Comme le note avec amusement l’animatrice du débat, Alice Antheaume,  directrice adjointe de l’Ecole de journalisme Sciences Po, il y a aujourd’hui dans le monde plus de smartphones que de brosses à dents. Et avec une expansion très rapide prévue pour les prochaines années, le pourcentage du trafic mobile devrait aussi exploser, puisqu’il ne représente que 5% à l’heure actuelle selon ComScore.

Darwinisme forcé

De nombreux médias ont déjà emprunté le virage mobile par la petite porte pourrait-on dire, en se contentant dans un premier temps de sortir une application dédiée sur iPhone, puis, éventuellement sur Android. Quelques-uns se sont même lancés dans les applications spécialement conçues pour les tablettes, mais il s’agit plus, à…

Profitez d'un accès illimité à nos articles :

Abonnez-vous dès maintenant

Déjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *