Frédéric Jenny, OCDE : « en 2017, la priorité sera donnée aux problématiques du droit de la concurrence appliqué à l’économie digitale »

Posté par Isabelle Szczepanski le 3 janvier 2017

Frédéric Jenny, président du comité de l’OCDE consacré à la concurrence, nous présente ses priorités pour 2017, avec le lancement d’une large réflexion sur le droit de la concurrence appliqué à l’économie digitale. Celle-ci se concrétisera par une audition d’économistes en juin prochain. Il s’agira en particulier de trouver les outils conceptuels pour gérer les marchés bi-face – comme par exemple les moteurs de recherche ou les plateformes de réservation en ligne – pour lesquels il constate que la jurisprudence est très inégale. Frédéric Jenny – qui fut vice-président de l’autorité française de la concurrence – revient également sur la participation de la commissaire Margrethe Vestager au forum annuel de l’OCDE en décembre dernier, et sur les décisions récentes de la Commission européenne en matière d’aides d’Etat. 

Pourquoi l’OCDE a-t-elle jugé important d’inviter Margrethe Vestager en tant que keynote speaker pour son forum annuel de droit de la concurrence en 2016 ?

Nous invitons toujours une ou plusieurs personnalités pour inaugurer le forum, et cette année il y avait pas mal d’actualités à la Commission européenne dans le secteur digital. Il nous a semblé d’autant plus intéressant de faire venir Madame la Commissaire Vestager que nous avons décidé de centrer les travaux de notre Comité sur le droit de la concurrence appliqué au secteur digital, et ce pendant deux ans jusqu’en…

Profitez d'un accès illimité à nos articles :

Abonnez-vous dès maintenant

Déjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.