Piratage : les propositions du sport à l’UE

Posté par Isabelle Szczepanski le 29 mai 2020

Les organisateurs d’évènements sportifs enverront dans les prochains jours leurs propositions aux institutions européennes pour une solution européenne de lutte contre le piratage. Nous les présentons en avant-première.

Au grand dam des organisateurs d’évènements sportifs, la directive droit d’auteur n’avait pas permis de leur fournir une solution de lutte contre le piratage de leurs contenus. Mais la Commission européenne s’était engagée, dans une annexe au texte, à y travailler à l’avenir. Le Parlement européen a confirmé il y a quelques jours qu’il travaillerait à l’automne sur un nouveau rapport intitulé « les challenges des organisateurs d’événements sportifs en ligne. »  Celui-ci devrait demander à la Commission de déposer une proposition de texte européen visant notamment à fournir des outils de lutte contre le piratage, avec des possibilités de retrait immédiat de matchs piratés. C’est dans ce cadre que les organisateurs d’événements sportifs du monde entier, par l’intermédiaire de leur organisation – la Sports Rights Owners Coalition (SROC) – va envoyer ses propositions pratiques à la Commission européenne dans les prochains jours.

Manque à gagner

Le moment est propice : il faut dire que le monde du sport professionnel fait partie des secteurs les plus directement touchés par la crise sanitaire. Presque tous les matchs, tournois et championnats ont été annulés….

Profitez d'un accès illimité à nos articles :

Abonnez-vous dès maintenant

Déjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.