Joe Biden, l’ami de la BigTech

Posté par Isabelle Szczepanski le 9 novembre 2020

L’élection de Joe Biden annonce le retour d’une relation plus détendue entre Maison Blanche et grandes sociétés de la technologie, avec la possible remise en place de la Net neutralité, et peut-être une enquête moins sévère sur base du droit de la concurrence. Il faut s’attendre, en revanche, à un certain degré de régulation des plateformes quant au contenu qu’elles transportent, et sans doute la fin du « safe harbour » tel qu’il existe aujourd’hui.

Les relations de Donald Trump avec le monde américain de la technologie ont eu quelques hauts hauts – l’on songe notamment à la réduction des taxes sur le retour du cash gagné à l’étranger et le soutien de sa Maison Blanche contre la taxe GAFA française – et pas mal de bas. Dans cette dernière catégorie, figure la révocation en 2017 des dispositions sur la « neutralité du net » mises en place en 2015 par l’administration Obama, ainsi que la grande enquête lancée cet été par le Department of Justice contre les « GAFA ». L’arrivée de Joe Biden change largement la donne, ce qui aura forcément des répercussions pour l’Union européenne.

Plateformes 1 – Telcos 0

Tout d’abord, le nouveau President Elect, très proche intellectuellement de Barack Obama, reviendra très probablement aux règles de net neutralité que ce dernier…

Profitez d'un accès illimité à nos articles :

Abonnez-vous dès maintenant

Déjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.