La Sacem renaît en “data company”

Posté par Isabelle Szczepanski le 11 avril 2022

Six mois après la prise de fonctions de sa nouvelle équipe dirigeante, la Sacem annonce la couleur : elle est à présent une « data company », et entend obtenir une rémunération pour chaque usage en ligne des oeuvres de ses membres.

Cecile Rap-Veber et David El Sayegh ont pris leurs fonctions respectives de Directrice générale et de Directeur général adjoint de la Sacem en octobre 2021. Entre la crise sanitaire – qui touche beaucoup les auteurs – et le plan de départs volontaires de 150 personnes de l’an dernier, ils ont du pain sur la planche, mais veulent profiter de cette période charnière pour faire avancer la maison ronde de Neuilly vers l’avenir : « c’est le moment ou jamais de transformer cette société », a expliqué Cécile Rap-Veber vendredi à l’occasion d’un petit déjeuner de presse.

Patrick Sigwalt, actuel président de la Sacem, était également présent : « nous voulons remettre les sociétaires au centre de la Sacem. Nous sommes des saltimbanques, nous ne pouvons pas nous-mêmes gérer nos droits d’auteur. C’est pourquoi nous avons besoin de professionnels en qui nous avons une confiance totale pour le faire pour nous. » Sur la transformation en cours de…

Profitez d'un accès illimité à nos articles :

Abonnez-vous dès maintenant

Déjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.