Google remporte son procès contre Oracle et consacre le fair use

Posté par Isabelle Szczepanski le 6 avril 2021

Au bout de huit ans, Google a gagné contre Oracle. Dans une décision qui met en opposition ayants-droit et consommateurs, la Cour Suprême des Etats-Unis a décidé hier que, sur base du principe de « fair use », Google était libre de recopier et d’utiliser onze mille lignes de code sans demander d’autorisation et sans rémunérer leur ayant-droit. 

La déception d’Oracle est grande. La Cour Suprême des Etats-Unis a décidé hier que les interfaces de programmation d’applications (APIs) étaient bel et bien protégées par le droit de la propriété intellectuelle. La technologie Java possédée par Oracle – et utilisée par Google sans autorisation depuis quinze ans – est donc protégée. Mais le droit américain de la propriété intellectuelle permet – contrairement au droit européen – certaines utilisations de travaux protégés par la propriété intellectuelle sans contrepartie pour leur ayant-droit, par le biais non pas d’une exception particulière, mais du principe général du « fair use » (« utilisation légitime »). Dans la décision publiée hier, le juge suprême a donc également statué sur les conditions de cette utilisation légitime (« fair use »), et décidé que l’usage fait par Google des lignes de code Java appartenant à Oracle constituait un usage légitime. Dès lors, Google était libre de les utiliser sans…

Profitez d'un accès illimité à nos articles :

Abonnez-vous dès maintenant

Déjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.

India deshi bhabhi chudai with friend amture sex video bhahbhi Newly Married Painful Sex India Mms Scopato una ragazza straniera portandola in camera con il pretesto di porno francais La novia de mi padrastro acaba de llegar a casa. Esto es lo que pasa después REAL: ESPOSA ENGAÑANDO con TEEN (De España) 3本の巨根を咥え込み、彼女を喜ばせる Table Footplay ลูกอ้อนก็มามารยาแรกรุ่น