Copyright et Studio Ghibli : OpenAI joue avec le feu

Posté par Isabelle Szczepanski le 31 mars 2025

Avec le lancement de son outil de production d’images la semaine dernière, servi par un buzz mondial qui a engendré la production de millions d’images inspirées du style du Studio Ghibli, OpenAI ravive le débat du respect du droit d’auteur par les IA génératives. Le développeur, qui fait déjà l’objet de multiples procès, pourrait bien réveiller l’ire des studios et distributeurs, mais aussi des artistes visuels, qui n’ont pas encore entamé d’action contre lui.

OpenAI fait actuellement l’objet de multiples procès de la part d’auteurs de livres, d’éditeurs de presse, de développeurs, de créateurs de vidéos YouTube, d’auteurs de musique, et ce aux Etats-Unis et en Europe. Aucun ne sera résolu, au plus tôt, avant la fin 2025. Le point commun de ces poursuites est de reprocher à la société d’avoir entrainé ChatGPT avec des œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation et, a fortiori, sans rémunération. OpenAI avait évité, jusqu’à présent, l’ire des artistes visuels et audiovisuels… Mais le lancement, à grands renforts de publicité, de son outil de génération d’images, pourrait rapidement changer la donne.
C’est toujours une histoire de chat
Revenons quelques jours en arrière : le 25 mars, OpenAI a lancé…

Profitez d'un accès illimité à nos articles :

Abonnez-vous dès maintenant

Déjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.

India deshi bhabhi chudai with friend amture sex video bhahbhi Newly Married Painful Sex India Mms Scopato una ragazza straniera portandola in camera con il pretesto di porno francais La novia de mi padrastro acaba de llegar a casa. Esto es lo que pasa después REAL: ESPOSA ENGAÑANDO con TEEN (De España) 3本の巨根を咥え込み、彼女を喜ばせる Table Footplay ลูกอ้อนก็มามารยาแรกรุ่น