Annonces de la Maison Blanche sur les droits de douane : « l’UE Prépare des contre-mesures si les négociations échouent »
Ursula von der Leyen propose une solution négociée à l’administration Trump afin d’éviter l’escalade des droits de douane, tout en préparant un possible retour de la menace d’une taxe GAFA.
Le chiffre fatidique est tombé hier de la bouche de Donald Trump : toutes les importations de biens de l’UE vers les Etats-Unis feront l’objet d’un droit de douane de 20%. Parallèlement, le droit de douane sur les véhicules étrangers annoncé fin mars, qui est de 25%, est applicable dès aujourd’hui, et s’ajoute à celui sur l’acier et l’aluminium. Pour l’administration Trump, il s’agit d’un rééquilibrage, son gouvernement ayant calculé que les coûts pour que les entreprises américaines fassent du business en Europe, qu’ils soient liés à la réglementation ou à des mesures fiscales, sont équivalents à un droit de douane de 39%. Comment le calcul a été effectué, l’on ne sait, mais, comme elle l’a fait pour les autres pays, l’administration Trump a calculé un chiffre, et l’a divisé par deux pour fixer le droit…
Profitez d'un accès illimité à nos articles :
Abonnez-vous dès maintenantDéjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.
Suivez-nous sur Twitter: @3l3ctr0nLibr3