Le Parlement européen demande une meilleure répartition des revenus du streaming

Posté par Isabelle Szczepanski le 17 janvier 2024

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui son rapport d’initiative sur le streaming de musique, où il appelle la Commission à évaluer l’impact du modèle actuel de distribution des revenus pour les services de streaming musical, et invite le secteur à redresser les déséquilibres actuels. 

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui en plénière son rapport d’initiative sur « la diversité culturelle et les conditions pour les auteurs sur le marché européen de la diffusion de musique en continu », préparé sous l’égide du député espagnol Iban Garcia del Blanco. En tant que tel, ce rapport n’a pas de portée juridique. Le Parlement y souligne, citant les chiffres de l’IFPI, que le streaming « représente 67 % des recettes globales du secteur de la musique » mais estime que ces revenus ne sont pas équitablement distribués et qu’il faut, à terme, mettre en place des solutions nouvelles. Il estime aussi que de nouvelles disposions législatives sont nécessaires pour imposer une transparence des algorithmes. Si les représentants des auteurs se réjouissent de l’adoption du rapport, les plateformes du streaming estiment qu’il les présente de manière négative, alors qu’elles ont un impact positif sur le secteur.
Déséquilibre à évaluer
Comme nous le disions, le Parlement affirme dans son rapport adopté aujourd’hui l’existence d’un déséquilibre dans la redistribution des revenus issus du streaming, et semble en accuser…

Profitez d'un accès illimité à nos articles :

Abonnez-vous dès maintenant

Déjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.