Neutralité du web : un fondement juridique vaseux

Posté par Isabelle Szczepanski le 15 janvier 2013

La ministre Fleur Pellerin a organisé ce matin une table ronde sur la neutralité de l’Internet mais n’y est venue que pour faire un discours expédié et répondre à quelques questions, laissant les acteurs du web asséner platitude sur platitude au sujet d’un principe dont il semble qu’il n’est tout simplement pas possible – voire souhaitable – de l’enfermer dans une règle de droit. Ce qui ressort des débats de ce matin est qu’il est nécessaire de passer rapidement au problème suivant : celui des conditions de l’efficacité commerciale et infrastructurelle du réseau.

La neutralité du réseau Internet, principe directeur de l’architecture du net défini par Tim Wu en 2003, doit-elle devenir un principe juridique au bénéfice des usagers du web et si oui, par quel truchement ? Trois heures de débats à Bercy sur ce thème par des spécialistes du domaine – opérateurs, fournisseurs de contenus, régies – et nous n’avons toujours pas l’ombre d’un concept juridique véritablement utilisable en vue. Cette difficulté à transformer en principe juridique ce concept à tiroirs n’est pas très étonnante, tant il est évident que le web est avant-tout une histoire d’intérêts économiques…

Profitez d'un accès illimité à nos articles :

Abonnez-vous dès maintenant

Déjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.

India deshi bhabhi chudai with friend amture sex video bhahbhi Newly Married Painful Sex India Mms Scopato una ragazza straniera portandola in camera con il pretesto di porno francais La novia de mi padrastro acaba de llegar a casa. Esto es lo que pasa después REAL: ESPOSA ENGAÑANDO con TEEN (De España) 3本の巨根を咥え込み、彼女を喜ばせる Table Footplay ลูกอ้อนก็มามารยาแรกรุ่น