Baptiste Giabiconi, des ventes suspectes à la FNAC Elysée

L'album de Baptiste Giabiconi déboule 20ème du Top de la semaine, loin de la première place, mais surtout, un bon tiers des ventes semble sujet à caution.

L'affaire a des relents de vieille combinacion... Les ventes du premier disque de Baptiste Giabiconi sont enfin connues, dans le Top réalisé par GFK (ventes payées sortie de caisse), qui est arrivé aujourd'hui entre les mains du SNEP. Oxygen n'arrive que vingtième -  ce qui n'est pas si mal - cependant, l'opus enregistré par le mannequin atterrit loin de la première place. Celle que le site Vente-privée et le producteur avaient revendiqué il y a deux semaines, faisant un scandale à peu de frais, menaçant même d'en appeler à un arbitrage ministériel - dont on se demande encore ce qu'il aurait bien pu décider dans une affaire purement privée.

Bref, des 21 000 ventes que réalise Baptiste Giabiconi, 2418 sur la semaine passée ont été enregistrées dans les réseaux traditionnels, permettant un décompte par GFK. Sur ce dernier total, c'est seulement 159 en "dématérialisé", ce qui est un taux très faible de 6%... Le SNEP s'est penché sur l'affaire pour en comprendre la mécanique, et il est peu de dire que cela tourne à la farce grossière. En réalité la ventilation de ces chiffres par enseigne est la suivante (une donnée qui n'est pas fournie par GFK) : 60 exemplaires  dans les magasins Virgin, 30 pour les grandes surfaces Auchan, 739 répartis dans les autres circuits de distribution mais 1589 ventes à la FNAC : et plus troublant encore 811 CD étalés sur deux jours (jeudi et vendredi) uniquement dans le magasin des Champs-Elysées ! Alors de là à imaginer qu'une poignée de fans déchainés a vidé les étagères, il semble bien que ces CD aient fait l'objet d'un achat en bloc. Par qui ? L'étude GFK ne le dit pas, bien évidemment. Le Point évoquait déjà la semaine dernière une combine marketing, et c'est certainement la plus plausible des explications. D'autant que le titre n'apparait pas dans le classement des titres joués dans le panel des trente cinq radios sondées par Yacast... La seule promotion de l'artiste fut donc cette dispute médiatique orchestrée avec une certaine dose de mauvaise foi si l'on croit les chiffres de ventes de GFK.

220 000 euros récoltés

L'affaire serait sans grande conséquence finalement, si elle n'avait pas été orchestrée par le site Vente-privée à son commencement - dont il n'existe pas de détail des ventes sur la première semaine - et que l'argent investi via My Major Company n'était pas celui des internautes. 280 000 euros ont été récoltés par l'artiste pour développer son album (les internautes coproducteurs nous indiquent que cette somme a été uniquement récoltée pour financer la promotion de l'album, qui avait déjà été enregistré, ce qui ne change pas le fond de l'affaire) sur l'Internet. Une partie de cette somme a t-elle servi à acheter les 811 CD ? Il faudra bien que MyMajor ou le manager de l'artiste, ou encore Vente-privée s'expliquent...

Et sinon, que penser de cette politique de crowdfunding plus ou moins claire qui attire des quidam dans une souricière digne des années 50 ou 60, quand à l'époque un producteur trop zélé achetait des disques pour occuper, par un levier artificiel, la première place des charts; on sait maintenant que Brian Epstein avait procédé ainsi avec les Beatles... Baptiste Giabiconi sera t-il le prochain Beatles ? Nous ne parierons pas sur cette éventualité.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct

Rédigé par Emmanuel Torregano

Redacteur en chef

20 commentaires sur cet article

  1. Kenza dit :

    Vous voulez pas arrêter de rager un peu? Vous pouvez pas accepter le fait qu’il ait des fans simplement? Non,c’est trop vous demander ça, bah oui. Pourquoi s’en prendre à lui comme ça alors qu’il fait simplement sa musique comme tout les autres artistes? Pourquoi quand Garou vend des albums aussi vite il n’y a rien de suspect et quand c’est un nouvel artiste comme Baptiste c’est forcément  » truqué ‘ ? Faudrait arrêter et accepter le fait qu’il y ai des gens qui le soutienne !
    Vous auriez dû être la hier soir, au Divan du Monde, je pense pas que vous tiendriez le même discours 🙂

    • Lauginie dit :

      My Major Company est LE site a éviter vraiment !! J’y suis depuis 4ans et beaucoup de choses sont très suspect comme par exemple ce que dit l’article… et cela n’a rien a voir avec la musique en elle même comme ce que tu semble dire Kenza ! On peut aimer ou non l’album mais il s’agit bien d’un but marketing de MMC voila tout…

  2. Ping : Daily Report #49: Trent Reznor, Baptiste Giabiconi et SongPop… | DBTH – L'Agence

  3. Lie dit :

    En quoi ces ventes sont suspectes ? La fnac des champs Elysée est une des fnac les plus fréquenté de Paris… Bref OXYGEN est un album parfait.

  4. Sandrine dit :

    Et oui c’était louche dés le départ cette histoire, mais chez MMC tout est louche, ça s’rait bien que les médias ou autre fouillent « un peu » chez eux..

  5. Madeleine dit :

    Mais que se passe-t-il donc sur ce site? http://www.mymajorcompany.com/projects/adam-davis#comments

  6. Youpibye dit :

    Au divan du monde, d’après les infos glanées sur plusieurs blgos, il y avait 200 personnes à tout casser. Bien loin des 500 certaines par la bande à MMC. De toute façon, Baptiste n’a pas de talent. Ah si, juste celui d’exciter les midinettes qui n’ont pas d’oreille musicale. Je rappelle quand même qu’il chante mal en anglais et chantait souvent en playback lors de ses précédents « concerts »…Alors que Garou, lui, chante vraiment. Et plutôt bien. Ceux qui défendent BG ne devraient pas tarder à regretter ça, vu l’avenir incertain de ce…chanteur (?).

    • Julie dit :

      Alors déjà il y avait bien 500 personnes car c’était complet et j’ai d’ailleurs assister au concert et il y avait beaucoup de monde ! Au lieu de dire que Baptiste n’a pas de talent, écoutez au moins son album ! Il chante très bien en anglais et ne chante pas du tout en playback ! Alors arrêtez un peu de critiquer bandes de rageux et de jaloux !!!

  7. Betty dit :

    Pourquoi autant de ventes à la Fnac des Champs Elysées? tout simplement parce que dans beaucoup d’autres magasins, l’album était en rupture de stock et je sais de quoi je parle, encore hier mes amis ont fait plusieurs Fnac ou autre magasins sans succès avant de se rapprocher de celle des Champs où il était disponible.
    Et comme par hasard qui encore donne ces chiffres, le SNEP lui même, qui est financé par qui ? les majors.Je suis la seule à trouver ça bizarre? La seule chose qui les embête, c’est que leur portefeuille ne se remplisse pas un peu plus.Et quand on voit des patrons de majors insulter Baptiste sur les réseaux sociaux, vous trouvez ça digne de personnes censées montrer l’exemple.Moi ça me dégoûte plus qu’autre chose et il faudra attendre très longtemps pour que je retourne acheter le cd d’un de leur poulain.J’en ai marre qu’ils nous rackettent chaque jour davantage.C’est au public de choisir la musique qu’il aime et là, en l’occurrence, il a choisi Baptiste.Et non, on ne regrettera jamais de soutenir un artiste et avant tout un homme comme lui.Je suis une de ses co-productrices et c’est une des meilleures décisions que j’ai prise de ma vie et je le referai les yeux fermés.Alors ils peuvent faire ou dire ce qu’ils veulent, on sera toujours là à ses côtés pour le soutenir et l’emmener encore plus haut !!!!!

  8. gb dit :

    Erreur, ce sont 280 000 euros qui ont été récoltés par l’artiste pour enregistrer son album sur MMC…. jpense moi que les majors ont la rage… en revanche si un grand media pouvait s’attaquer aux followers ou autres fans sur facebook achetés par certaines personnalités (Baptiste en fait parti, ou encore J-M Morandini…)…Omerta…

  9. Emmanuel Torregano dit :

    Exact. C’est corrigé. Merci gb

  10. alice dit :

    280 000 pour la promo de l’album, par l’enregistrement et c’est GFK qui donne les chiffres de ventes sans parties pris, c’est un service payant. MMC y est abonné et c’est par cet intermédiaire que nous avons tout les chiffres des albums, voir plus du tout, lorsqu’ils ne paye plus pour certain. Et bien sur que c’était une stratégie. Personne ne voulait de BG. Les producteurs ont été avertis de la mise en place de l’album bradé sur se site de vente APRES que le jauge soit cloturé. Tout comme le fameux showcase acheté pour certain en privé à 100 euro la place et qui fini en public à 20 euros. Tout n’a été que arnaque depuis le début sur le site. Pas une seule fois BG ne c’est montré sur la page du projet. MMC n’a fait que se servir une fois de plus de cet artiste (sachant chanté ou pas) pour récolter de l’argent. Et il tout cela retombera sur BG, pas sur MMC, alors que se sont eux les manipulateurs…..

  11. azerty75015 dit :

    Je trouve cet article vraiment pas clair du tout. les 21000 ventes spécifiées sont censées correspondre à quelle semaine? D’après l’historique, celles-ci ont été enregistrées lors de la première semaine de mise à disposition sur vente-privée soit la semaine du 24 septembre. Ceci est d’autant plus incohérent, que l’article pointe vers les ventes de la 2ème semaine sur vente-privée (où il y a eu 13000 ventes). Par ailleurs, il est spécifié que sur cette dite semaine, 2400 ventes d’albums ont été enregistrées sur les canaux traditionnels, alors que l’album n’était pas encore sorti en magasin (seulement sur internet). Il n’était sorti en magasin que le 15 Octobre. Par la suite, les fonds levés sur MMC n’ont pas servis à la production de l’album mais seulement à sa promotion (sous toutes ses formes). Enfin, cet article est bourré de fautes. Bref, cet article est un vrai torchon.

  12. Emmanuel Torregano dit :

    Bonjour, merci de nous rappeler à l’ordre, les fautes ont été corrigées. Pour ce qui est de la chronologie c’est en effet trois semaines et non deux. Ce qui ne change rien au fond de l’affaire concernant les ventes du CD à la FNAC Elysée lors de la dernière semaine. A bientôt.

  13. manou dit :

    Comme le dit alice les 280k étaient destinés uniquement à la promo de l’album, celui ci étant déjà enregistré..l’enquête nous diras peut être si cet argent a servi en partie à acheter les 21000 exemplaires sur vente privée..?

  14. azerty92100 dit :

    @Youpibye : on voit que tu n’étais pas au concert. On était clairement plus de 200 !!!!
    L’ambiance était excellente.
    Je n’aime pas du tout cet article, il fait pas du tout professionnel avec des chiffres erronées et certainement guidée par un autre major moyennant finance.

  15. maouni dit :

    Moi je ne comprends pas pourquoi, beaucoup de monde parle de rupture de stock concernant son album, c’est aussi une stratégie.

  16. Emmanuel Torregano dit :

    Merci Alice, nous avons ajouté ce point à l’article.

  17. KingStoneAge dit :

    Bonjour midinettes de 14 ans défendant un « artiste » sans talent! Je suis technicien au divan du monde et j’ai travaillé sur ce concert…effectivement, la salle était pleine…d’invités! Il n’y a eu que 200 entrées payantes, les 300 autres c’était du remplissage! Et oui désolé mais baptiste chante bien en playback, et quand ce n’est pas le cas, il est completement mais alors absolument FAUX… Et mettre de putains de musiciens américains derrière ne suffit à faire illusions que pour les ados à l’oreille musicale inexistante…Donc que les ventes aient été gonflées artificiellement ne m’étonne pas du tout…la meilleure solution pour faire la promo d’un « artiste » absolument sans talent étant de provoquer un petit scandale pour faire parler les bavards à défaut d’avoir de bonnes critiques professionnelles…vu qu’aucun professionnel de la musique n’oserait dire du bien d’une merde pareille de peur de se décrédibiliser à vie… Alors oui il est beau et plutôt sympa mais aussi tout sauf chanteur! A bon entendeur, salut!

  18. lol dit :

    tout ça sent la magouille…une puanteur à vomir.Le top model se fait manipuler par une bande de rapaces pseudoproducteur qui miroitent à un pauvre garçon qu’il doit quitter les podiums de mode et aller chanter…non mais je reve !!!…il a une très mauvaise signature voccale et je dois avouer que le guitariste qui l’accompagne possède bien plus de talent…..écouter un peu son piano voix,c’est une catastrophe artistique….et son live au Divan…plein de fausses notes….il a voulu créer le BUZZ et c’est de la Bouse qu’il vient de nous offrir……il aura marqué le 21 ème siècle par sa médiocrité voccale et c’est laisser détourner comme un mineur !!!