Wiseband : Le 360° clef de sol en main

 Wiseband : c’est avec un nom plus vendable à l’international que les créateurs de Yozik nous livrent la nouvelle mouture de leur produit. Ces jeunes gens entrepreneurs qui revendiquent « près de 10 000 artistes » en six ans, conservent leur conviction de départ que le « Direct To Fans » participe de l’avenir financier du secteur de la musique.

Le Direct To Fans est le modèle économique qui offre aux artistes, et à leur label, des outils pour développer la relation commerciale directement avec leur public, sans dépendre de l’espace parfois malingre qui leur est réservé chez des revendeurs ou intermédiaires. Mais sur internet, souvent, il ne suffit pas aux artistes d’avoir un site web pour vivre de leur art. C’est là que Wiseband se propose de les aider en leur offrant des leviers pour se faire connaitre et pour monétiser leur art, dans un secteur dans lequel ils risquent, selon Henri-Pierre Mousset, le fondateur de Wiseband, que « leur musique ne crée pas de valeurs ni de revenus sur internet, ce qui les empêche de financer leur processus de production ».

Délégation

La plupart des outils offerts par Wiseband sont des facilitateurs de commerce en ligne de produits artistiques et dérivés. Prenant la problématique du financement des artistes à bras le corps, Wiseband est avant tout pragmatique. Les artistes prennent un abonnement annuel, qui coute 39 euros, et peuvent y ajouter autant de produits Wiseband qu’ils le souhaitent, avec la garantie que la plupart des revenus leur seront reversés. À titre d’exemple, un artiste qui délègue la vente de sa musique à Wiseband a la garantie d’être présent sur toutes les plateformes de vente, et de récupérer 91 % des sommes perçues. Mais s’ils le souhaitent, les artistes peuvent aussi choisir de prendre l’abonnement minimum, en ouvrant juste une boutique en ligne grâce à Wiseband, sur laquelle ils peuvent vendre leur musique, leurs T-shirts voire même des concerts en ap- partement, et s’assurer eux-mêmes de la fabrication et de l’expédition, prenant ainsi 100 % des bénéfices.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct

Rédigé par Isabelle Szczepanski

Angel investor. Journaliste. Belge parisienne.

Un commentaire sur cet article

  1. Ping : Wiseband : Le 360° clef de sol en main | El...