Apple TV 4K, le « Game changer »

Canal Plus lance la compatibilité de son application avec la 4K, et SFR Sport devrait arriver en octobre sur Apple TV.

Il n’y a pas si longtemps de cela, les chaînes de télévision avaient un rôle central dans les changements et les évolutions des normes de diffusion. La HD est arrivée sur les petits écrans grâce à la télévision numérique terrestre, avec pour catalyseur la décision des chaînes de diffuser sur cette nouvelle norme plus favorable aux grands écrans plats. TF1 avait même fait de la HD un de ses chevaux de bataille pour repousser le lancement de la TNT, qui dans sa première forme n’était que SD. Les consommateurs s’équipent alors en masse, surtout lorsqu’une grande compétition sportive internationale finit par les convaincre.

Ce paradigme est en passe d’être dépassé. Le passage à la 4K vient en effet le remettre en question. Cette norme est proposée depuis plusieurs mois par les opérateurs de télécom comme Orange, Bouygues Télécom, SFR ou Free avec la Mini 4K, mais l’adoption par les chaînes ne faisait encore attendre. C’est en passe d’évoluer avec l’arrivée de l’Apple TV 4K.

La norme de l’OTT

Le boîtier d’Apple n’a pas véritablement percé sur le marché français, et pourtant à son lancement Canal Plus vient de passer à la 4K sur son application MyCanal. Molotov qui regroupe l’ensemble des chaînes de la TNT devrait aussi suivre en adoptant aussi cette norme. La très haute résolution est aussi l’apanage de Netflix et bientôt d’Amazon Prime Video sur l’Apple TV. Enfin, SFR Sport prévoit de lancer son offre sur Apple TV en octobre prochain avec de la 4K, bien entendu.

L’Apple TV est certainement destiné encore aux « early adopters » en France, mais aux Etats-Unis c’est déjà un appareil populaire, aux côtés des produits de Roku ou Amazon et Google. Et la 4K est la norme pour ce marché naissant de l’OTT. Ce dernier a un avantage sur les boites des opérateurs : nul besoin d’accord de distribution, ni d’obligations du CSA, et un abonnement sans bouquet de chaines est suffisant.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct

Rédigé par Emmanuel Torregano

Redacteur en chef

Les commentaires sont fermés.