Les plateformes contre la régulation de la publicité ciblée dans le DSA

Posté par Isabelle Szczepanski le 15 novembre 2021

Les plateformes s’inquiètent de la direction prise au Parlement européen sur la publicité ciblée, qui pourrait endommager leurs modèles économiques.

Le Digital Services Act n’était pas censé réguler, et encore moins interdire, la publicité ciblée. La proposition de la Commission européenne, déposée en décembre 2020, ne comporte en effet aucune disposition dans ce sens. Les plateformes ne s’étaient pas inquiétées outre mesure du fait que dès septembre 2020, un rapport d’initiative rédigé par le député européen Tiemo Wölken au sujet du futur DSA appelait à une régulation extensive du ciblage publicitaire en ligne. Certes ce rapport avait été voté à une très forte majorité en plénière, mais, croyait-on alors, il ne pèserait pas sur l’opinion finale du Parlement européen sur le DSA. Après tout, les rapports d’initiative n’ont pas de portée législative, et les parlementaires les votent sans trop y réfléchir. Mais un an plus tard, le dossier revient sur le devant de la scène : nombre de députés européens souhaitent une régulation, et certains même une interdiction, de la publicité ciblée, et les plateformes s’en émeuvent publiquement.

CCIA

« Que se passerait-il si l’utilisation de la publicité ciblée devenait soudainement limitée ou inexistante ? La proposition de règlement européen sur les services numériques (DSA) pourrait nous le…

Profitez d'un accès illimité à nos articles :

Abonnez-vous dès maintenant

Déjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.