Compensation de la CSG des auteurs : c’est compliqué Verouillé

Une grande partie de la somme prévue pour compenser le trop payé de CSG des auteurs sur 2018 n'a pas été utilisée à ce jour, nombre d'auteurs n'ayant de toute évidence pas été en mesure d'utiliser le système déclaratif de l'Agessa. Or ce système est repris pour les cotisations 2019, et s'étendra à cinq fois plus d'auteurs du fait de la fin de la distinction "assujettis/affiliés."  Comme tous les Français, les auteurs ont subi en 2018 une augmentation de la CSG, à la différence près que, contrairement aux salariés, elle n'a pas été totalement compensée pour eux par une baisse des charges. N'ayant pas de patron, les auteurs n'ont en effet pas de charges patronales : ils n’ont donc pas été les bénéficiaires de la baisse des charges patronales voulue par Em ... (Contenu réservé aux abonnés)

Abonnement à ElectronLibre

Profitez de tous les articles d'ElectronLibre pendant 7 jours grace à notre offre spéciale pour iPhone. Téléchargez notre application dès maintenant sur l'appstore via ce lien : Application EL et activez votre compte !

Ou bien,

Abonnez-vous pour un an et profitez d'un accès illimité à ElectronLibre !

Nous vous invitons à faire votre demande d'abonnement via ce formulaire en choisissant la formule la plus adaptée à vos besoins:

Votre prenom (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Votre société

Contenu intégral du site et accès à la newsletter quotidienne pendant un an (700€ HT - 714,7€ TTC)

Votre adresse postale (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Un petit mot à nous adresser ?

captcha
Veuillez recopier ce code :

Une fois la demande soumise, nous vous contacterons par email (vérifiez vos spams si vous ne recevez rien de notre part, cela peut arriver...) !

Toute l'équipe d'ElectronLibre vous remercie pour votre confiance.

 

Nouveau recevez notre newsletter hebdo ! Nous offrons périodiquement des articles pour ces abonnés.

Les commentaires sont fermés.