AFP et médias : l’alliance française entre malades – #Gratuit

Posté par Isabelle Szczepanski le 5 décembre 2012

L’AFP a annoncé aujourd’hui ses projets pour 2013. La troisième agence de presse mondiale est troublée par les soucis financiers de la presse française, ainsi que par les poursuites pour aides d’Etat illégales par la Commission européenne qui devraient aboutir à une décision d’ici peu. (Publié le 28 novembre) 

L’Agence France Presse veut continuer d’être une béquille de plus en plus indispensable aux médias généralistes, alors même que ceux-ci vacillent et dégraissent leurs rédactions à tour de bras. Mais prise entre d’un côté l’incendie des modèles économiques de la presse généraliste quotidienne – sa cible traditionnelle – et de l’autre la possibilité de devoir rembourser les aides qui lui ont été attribuées par l’Etat français depuis de nombreuses années, l’AFP grelotte de concert avec la presse. La troisième agence du monde après Reuters et Associated Press tente tout de même de faire contre mauvaise fortune bon coeur en annonçant ses nouveautés pour 2013… des nouveautés ciblant pour l’essentiel les médias du passé, qui pourtant lui rapportent une partie infime de son revenu.
Alliance au pays des aveugles
L’AFP continue de courtiser la presse française «historique» – qui faisait par ailleurs partie des invités à la conférence de presse d’aujourd’hui – pour…

Profitez d'un accès illimité à nos articles :

Abonnez-vous dès maintenant

Déjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *