Jeux-vidéo : le futur dans votre cerveau
Alors que les constructeurs de consoles et développeurs de jeux rivalisent d’imagination pour proposer de nouvelles interfaces et expériences de jeu à des consommateurs de plus en plus exigeants, le projet Open Vibes 2 pose les premières bases vers un contrôle cérébral qui semble débarquer tout droit d’un roman de science-fiction.
Adieu joysticks, manettes et Kinect ! Au placard les wiimotes, gamepads et autres souris désuètes ! Bientôt votre cerveau sera le seul maître à bord. C’est lui qui dirigera votre avatar, assènera les coups de glaive ou permettra d’esquiver le tacle de votre rival. L’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique) et ses 9 partenaires présentaient ce mardi les résultats de 40 mois de travaux sur les interfaces cerveau-ordinateur appliquées au jeu vidéo.
Open Vibe 2 est, comme son nom le laisse présager, le second pendant du projet Open Vibe 1 qui a existé entre 2005 et 2009, et qui a abouti à la mise en ligne d’un logiciel Open source qui permet de concevoir, développer et tester des interfaces cerveau-ordinateur (ICO). Mais cette fois, il s’agissait de rassembler un consortium pluridisciplinaire, issu à la fois du monde académique et des industries concernées, afin de travailler sur les applications de cette technologie au domaine…
Profitez d'un accès illimité à nos articles :
Abonnez-vous dès maintenantDéjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.
Suivez-nous sur Twitter: @3l3ctr0nLibr3