Marché de la musique : Les partenariats entre services de streaming et opérateurs limitent la baisse

Posté par Jason Moreau le 8 mars 2016

Le SNEP vient de publier les chiffres 2015 du marché de la musique enregistrée. Malgré 18 milliards de titres écoutés l’an dernier, soit une hausse de 50%, le streaming tarde encore à s’imposer comme un mode de consommation prédominant. Le marché est en baisse d’une année sur l’autre de 4,7%. 

La crise du disque n’est pas terminée malgré les éclaircies. En tant que seul mode de consommation en hausse, le streaming se voit confier une lourde responsabilité par l’industrie en tant que relais de croissance de la musique enregistrée. Pour l’heure, il ne porte pas tous les effets escomptés. En 2015, comme nous l’avions révélé le marché de la musique enregistrée a reculé de 4,7% avec un chiffre d’affaires de 543 millions d’euros (brut hors taxes); ou -7% si l’on exclut les revenus des droits d’auteur. C’est 60 millions d’euros de moins qu’en 2013 ! Bonne nouvelle, le vinyle a doublé avec 750 000 unités vendues en un an.

Le marché du physique continue donc de drainer la musique enregistrée à double effet. La baisse de son chiffre d’affaire de 15,9% en un an – passant sous la barre des 300 millions € à 273,7 millions € – entraîne dans sa chute l’ensemble du marché. Et bien qu’il ait diminué de 50 millions entre 2014 et 2015, le physique génère encore 64% des revenus du marché de la musique. La bascule du marché se fait attendre au point…

Profitez d'un accès illimité à nos articles :

Abonnez-vous dès maintenant

Déjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.