Affaire Giabiconi : « les ventes exclusives ont des effets nuisibles pour les artistes », Jean-Luc Treutenaere, président des disquaires – #Gratuit
(Publié le 8 octobre)La polémique a été allumée par le site Vente-privée. Jacques Antoine Granjon, le fondateur, n’a pas hésité à déclarer qu’il allait faire la guerre aux majors, responsables selon lui de cette injustice. De quoi s’agit-il ? Le premier album du mannequin Baptiste Giabiconi, que le grand public a découvert dans l’émission Danse avec les stars, s’est vendu à 22 000 exemplaires en première semaine. « Oxygen » devrait être en tête du TOP 50… Le SNEP en a décidé autrement. L’occasion était trop belle pour Vente-Privée qui s’est jeté sur cette affaire, avec certainement l’intention de faire un Buzz facile sur le dos des majors. Et pourtant, le SNEP n’est pas seul, le syndicat des disquaires plaide aussi pour que ce genre de méthode de vente dite « exclusive » soit laissé de côté.
ElectronLibre : Pourquoi l’exclusion des ventes de l’album de Baptiste Giabiconi du top disque est-elle légitime ?
– Jean-Luc Treutenaere, président du Syndicat des distributeurs de loisirs culturels et Directeur des relations institutionnelles de Cultura : Le TOP des ventes est un outil professionnel qui agrège les données de…
Profitez d'un accès illimité à nos articles :
Abonnez-vous dès maintenantDéjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.
Suivez-nous sur Twitter: @3l3ctr0nLibr3