Les plans secrets de France Télévisions… La route est droite mais la pente est forte

Posté par Emmanuel Torregano le 5 février 2013

Nous publions la lettre adressée par Rémy Pflimlin à ses collaborateurs. Le président de France Télévisions s’explique longuement sur les raisons du dernier changement d’organigramme du groupe et donc sur l’orientation qu’il veut donner aux chaînes. Pas un mot sur la musique, mais une priorité donnée à l’information, la culture et la jeunesse. Une thématique qui sera « transversale » aux chaînes du groupe mais dont France 4 sera le réceptacle, du moins en partie. Avec le départ d’Emmanuelle Guilbart, la chaîne prend une autre dimension axée sur la jeunesse, mais pas que…

Rémy Pflimlin sous ses airs bonasses est un rusé. En 28 mois à la tête de France Télévisions, il a su mettre son navire dans la bonne direction, malgré l’opposition interne et les conditions météo exécrables à l’extérieur, symbolisées par l’indécision et le manque de vision claire du ministère de la Culture et de la Communication. Le patron de France Télévisions a frôlé plusieurs fois l’incident, osant parfois contredire son ministre de tutelle. Un risque calculé pour un homme qui doit sa nomination au gouvernement précédent, et dont tous les observateurs voyaient dès mai dernier le remplacement illico. Il n’en a rien été. Rémy Pflimlin est toujours en place, et la nouvelle loi audiovisuelle n’est plus dans le scope de l’Assemblée nationale, occupée qu’elle est par les textes économiques et l’agenda social qui se précipite. Rémy Pflimlin n’a guère d’illusion pourtant, il sait qu’il devra laisser sa place au prochain turnover, alors il avance à grandes enjambées, avec les moyens du bord.

Après la refonte de l’organigramme, qui voit une équipe resserrée prendre place aux côtés du président, Rémy Pflimlin a tracé dans une…

Profitez d'un accès illimité à nos articles :

Abonnez-vous dès maintenant

Déjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *