Cinéma : la SACD sort le rapport anti- Vincent Maraval

Posté par Diane Saint Réquier le 16 avril 2013

Depuis la tribune de Vincent Maraval en décembre dernier, les clichés sur le cinéma français ont été largement renforcés, sans pour autant qu’ils aient tous un fondement factuel. Mais la SACD, bien décidée à pourfendre les idées reçues, a édité un document pour faire le point sur la situation réelle du septième art hexagonal.

Les acteurs français sont-ils réellement trop payés ? Est-ce le contribuable qui finance les superproductions de Luc Besson ? Les films français sont-ils trop chers et donc peu rentables ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatique) s’est essayée à répondre dans une brochure intitulée « La passion du cinéma ».
Des chiffres
Tout d’abord, il s’agit de rappeler quelques chiffres (empruntés pour l’occasion au Centre national pour la cinématographie) sur le cinéma français en 2012, qui ne va pas si mal que certains le disent, mais peut-être pas aussi bien que d’autres pourraient l’espérer. Le septième art hexagonal conserve ainsi sa première place sur le podium européen et son troisième rang mondial, et peut s’enorgueillir d’avoir réalisé 140 millions d’entrées à l’étrangers et…

Profitez d'un accès illimité à nos articles :

Abonnez-vous dès maintenant

Déjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *