Hadopi ça marche, mais OVH ça gâche

Posté par Diane Saint Réquier le 14 janvier 2014

La France serait-elle, bien malgré elle, un havre de paix pour les pirates professionnels de contenus culturels ? C’est ce que semble avancer une étude diffusée lundi, où l’on constate que la Hadopi est parvenue à faire chuter les pratiques de partage d’une partie de la population sur le P2P.

Régulièrement attaquée sur sa présumée inefficacité, la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) monitore de près les évolutions des pratiques de consommation (licite et illicite) de contenus culturels en ligne, notamment par le biais de son Département études, recherche et veille (DREV). Mais elle n’étudie pas son propre impact « puisque nos chiffres seraient immédiatement mis en doute » précise Eric Walter, secrétaire général de la rue de Texel. D’autres s’y sont donc attelés.

Une étude réalisée par des chercheurs de Télécom SudParis, de l’Université Carlos III de Madrid, de l’Université de l’Orégon et de l’Institute IMDEA Networks et diffusée lundi montre ainsi que la Hadopi et son corollaire la riposte graduée, si elle a réussi…

Profitez d'un accès illimité à nos articles :

Abonnez-vous dès maintenant

Déjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *