Canal + peut-il encore gonfler sa facture sport ?
Une augmentation de 162 % des droits pour garder la Premier League anglaise, de 100 % sur le Top 14 du Rugby, une nouvelle enveloppe de près de 30 millions d’euros pour acheter la Formule 1 : résister à la concurrence des qataris BeIn Sports coûte cher à Canal+. Au moment où s’annonce un nouvel appel d’offres pour la L1 de football, le groupe français a-t-il encore les moyens de surenchérir ?
C’est annoncé, la prochaine bataille pour les droits de la Ligue 1 du Championnat de France de football sera saignante, entre le groupe Canal+ et les qataris de BeIn Sports. Avec en maître du jeu, la Ligue de football professionnel (LFP), bien décidée à exciter les deux adversaires pour les faire grimper au cocotier et emporter le maximum.
Alors que le contrat en cours, qui partage les retransmissions de chaque journée de L1 entre Canal+ (les deux meilleures affiches en direct) et BeIn Sports (les 8 autres matchs en direct) va jusqu’à la saison 2015-2016, Frédéric Thiriez, le patron de la LFP a clairement annoncé lors de ses vœux au personnel le 20 janvier, qu’il n’attendrait pas la date normale – premier semestre 2015 -, pour mettre en vente l’après-2016. Selon le quotidien le Parisien, l’appel d’offres pourrait être lancé « entre février et la fin du printemps » 2014.
Contentieux
Les hostilités ont déjà commencé. Toujours prêt à aller sur le terrain…
Profitez d'un accès illimité à nos articles :
Abonnez-vous dès maintenantDéjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.
Suivez-nous sur Twitter: @3l3ctr0nLibr3