Forum de Chaillot : Europe de la Culture cherche stratégie
L’Europe a eu la PAC (politique agricole commune). Saura-t-elle inventer sa PCC (Politique culturelle Commune) ? C’est la question qu’a posée en ouverture du « Forum de Chaillot Avenir de la Culture, Avenir de l’Europe », le 4 avril, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, tout juste confirmée à son poste dans le nouveau gouvernement.
« La culture est absente de la stratégie 2020 de l’Union européenne. C’est une erreur, une faute grave. Le Forum de Chaillot vise à anticiper sur l’arrivée de la prochaine commission, pour que la Culture ne soit plus oubliée » a expliqué à la presse Aurélie Filippetti. Ces deux journées ont-elles atteint l’objectif ?
20 ministres… 13 pays membres de l’UE
Constatons d’abord que si la ministre s’est félicité de recevoir 20 ministres en réponse à son invitation, le décompte est un peu optimiste. Au moins d’après le peu d’éléments communiqués sur le sujet car le nom des ministres participants n’a pas été publié. Il faut se contenter d’une liste de pays présents sur un e-mail échangé entre les services du ministère, obtenue sur demande à la toute fin de la manifestation. On y découvre…
Profitez d'un accès illimité à nos articles :
Abonnez-vous dès maintenantDéjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.
Suivez-nous sur Twitter: @3l3ctr0nLibr3