Denis Ladegaillerie : « L’acquisition de sociétés et la signature d’artistes sont les deux priorités »
Believe Digital a réalisé l’une des levées les plus importantes pour une société française. Sur un marché de la musique que l’on a coutume de décrire comme un champ de ruines, des sociétés comme Believe trouvent de nouveaux filons de croissance. Aujourd’hui, Denis Ladegaillerie, son fondateur et PDG, nous raconte comment il a été approché par le fonds TCV; pourquoi il a fini par dire « oui »; ses velléités d’aller maintenant chercher les majors sur leur marché pour signer des artistes et peser sur le marché « digital ».
ElectronLibre : A lire le communiqué, l’impression est que Believe Digital a levé 60 millions de dollars sur ses chaînes YouTube, et pas forcément sur sa force première qui est la musique. Quelle est votre réponse ?
– Denis Ladegaillerie : La réponse c’est la musique. La diversification sur la vidéo s’appuie essentiellement aussi sur la musique. La vidéo représente 15% du chiffre d’affaires de Believe, et le « non musique » c’est 20% de ce montant. Le cœur de notre activité c’est la musique. Notre attractivité pour des fonds comme TCV et notre valorisation s’expliquent par le fait que nous avons aujourd’hui une taille critique, un savoir faire en marketing digital, une expertise technologique et un positionnement international sur un marché de la musique numérique en forte croissance. Notre prévision de chiffre d’affaires 2015 est de l’ordre de 100 millions d’euros, avant la levée, et avant le rachat de TuneCore, avec un niveau de croissance organique proche de 50% par an. Cette capacité de croissance de notre métier est suffisante pour effectuée une levée et 60 millions de dollars.
Pour quelles raisons TCV a-t-il choisi d’investir dans Believe ?
– TCV a investi dans Spotify, maintenant dans Believe, car le marché du streaming va littéralement exploser. Dans 10 ans un abonnement à la musique sera pour un foyer aussi normal et banal que l’eau du robinet….
Profitez d'un accès illimité à nos articles :
Abonnez-vous dès maintenantDéjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.
Suivez-nous sur Twitter: @3l3ctr0nLibr3