Jean-Marie Cavada : « je veux que l’UE fasse un texte sur la responsabilité des plateformes »
Ancien producteur-animateur et patron de Radio France, l’euro-député Jean-Marie Cavada nous explique le sens de la résolution du parlement européen sur le droit d’auteur, et partage ses réflexions sur la situation grecque. Il parle également de l’importance d’une responsabilisation des plateformes en ligne au niveau européen, notamment sur le plan fiscal.
Contexte – Très attendue, la résolution sur le droit d’auteur a été votée la semaine dernière en séance plénière du parlement européen, à une écrasante majorité. Au cours des derniers mois, Jean-Marie Cavada avait beaucoup oeuvré au sein de la Commission juridique (« JURI ») du Parlement européen pour que ce texte – désormais envoyé à la Commission européenne – ne reprenne pas la plupart des propositions qui avaient été faites par Julia Reda, euro-députée du parti pirate allemand, dans son projet déposé en janvier 2015.
Parlant de l’adoption de « son » rapport sur le droit d’auteur, Julia Reda a écrit dans son blog il y a quelques jours que « quoi qu’il en soit, cette décision montre le message central du rapport : le commissaire Oettinger ne peut pas limiter ses propositions de réforme à venir à l’amélioration des conditions du commerce trans-frontalier »…
ElectronLibre – La lecture du rapport donne plutôt l’impression inverse : que ce que souhaite le parlement, c’est que la Commission restreigne ses propositions aux effets transfrontaliers du droit d’auteur. Qu’en pensez-vous ?
Jean-Marie Cavada – Le vrai problème c’est qu’il y a un hiatus, une marge entre les souhaits de Mme Reda, qui sont respectables…
Profitez d'un accès illimité à nos articles :
Abonnez-vous dès maintenantDéjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.
Suivez-nous sur Twitter: @3l3ctr0nLibr3