Benoît Thieulin, CNNum : « je ne suis pas candidat à ma succession. Mais je suis très fier du travail que nous avons accompli »
Benoît Thieulin, président du Conseil National du Numérique, répond aux questions d’ElectronLibre sur le rapport « Travail, Emploi, Numérique – Les Nouvelles Trajectoires », que le CNNum vient de remettre à la ministre du travail. Compte personnel d’activité, revenu d’existence, statut du salariat, économie collaborative, problèmes de financement du numérique en France, et précarités, il aborde tous les sujets du rapport, en revenant aussi ceux sur lesquels le CNNum a travaillé depuis le début de sa présidence, il y a trois ans. Benoit Thieulin nous annonce qu’il ne briguera pas un autre mandat.
ElectronLibre – Le « compte personnel d’activité » proposé par le CNNum ne risque-t-il pas d’être perçu comme un retour du livret ouvrier ou comme un gadget pour occuper les chômeurs ?
Benoît Thieulin – Comparer le CPA au livret ouvrier me parait très provocateur : l’objectif n’est pas le controle et la surveillance des masses prolétaires ! Nous ne sommes pas sous le Second Empire… Il s’agit, au contraire, d’adapter notre contrat social aux nouveaux modes d’activités pour que le progres social soit à nouveau partagé par tous ! Le compte personnel d’activité est un projet qui émane de la loi Rebsamen votée à l’été 2015. Ce chantier fait désormais l’objet d’une négociation avec les organisations syndicales et patronales. Un rapport réalisé par France Stratégie propose plusieurs scénarios de configuration. L’idée est de sécuriser les trajectoires professionnelles en rattachant les droits sociaux aux personnes et non plus aux statuts : le salariit continue et continuera de dominer, mais probablement moins qu’avant et s’hybride de plus en plus avec d’autres formes d’activités. Adapter le droit et les droits en ce sens, revient a penser un contrat social 2.0 a l’heure du numérique. Il s’agit donc d’embrasser l’ensemble des travailleurs et de leur donner la capacité de mieux gérer leurs droits. Cela n’exclut pas de conserver les garanties collectives dans l’exercice des droits sociaux.
Ce chantier arrive donc au bon moment : avec la révolution numérique, les parcours se délinéralisent, nous changeons plus rapidement d’emploi et/ou de statut. Les travailleurs indépendants doivent pouvoir eux-aussi recevoir davantage de garanties sociales. Cette gestion proactive des droits nous semble tout à fait correspondre aux attentes de la société, et en particulier des jeunes. Nous proposons d’ailleurs que le CPA puisse intégrer un droit à la contribution, qui permettrait…
Profitez d'un accès illimité à nos articles :
Abonnez-vous dès maintenantDéjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.
Suivez-nous sur Twitter: @3l3ctr0nLibr3