L'heure est à la défense d'une politique d'investissement forte dans les télécommunications européennes : Commission européenne, régulateurs et opérateurs présents à l'occasion du Forum du BEREC aujourd'hui à Bruxelles sont d'accord sur ce point.
"C'est seulement avec un secteur des télécommunications renforcé que nous pourront utiliser toutes les technologies du futur telles que la 5G et le 'big data'". Le commissaire européen Gunther Oettinger a formulé cette déclaration à l'occasion du 4ème forum du BEREC aujourd'hui à Bruxelles. Le BEREC est la réunion des autorités régulatrices des télécoms européennes.
La route est encore longue
La déclaration du commissaire Oettinger correspond aux voeux formulés par Jean-Claude Juncker dans son discours sur l'état de l'Union de septembre dernier, où il avait proposé de créer une société du gigabit pour 2025 en encourageant "les investissements dans des réseaux haut débit avec un nouveau cadre réglementaire, le Code Européen des Communications Électroniques, et un plan en faveur de la 5G." La route pour parvenir à cet objectif est encore longue et pour la parcourir Sébastien Soriano, président de l'Arcep, est convaincu que "plus que jamais, les régulateurs nationaux et le BEREC peuvent aider l'Europe à faire face à ces nouveaux défis." Xavier Niel, qui était présent pour la première fois à un Forum du BEREC, a soutenu une politique d'investissement forte dans les télécoms. Mais il a tout d'abord rappelé que pour avoir un secteur des télécoms au meilleur de sa forme la concurrence était une bonne chose : "grâce à la concurrence, les opérateurs historiques doivent investir. Sans elle, ils maximisent leurs dividendes." Il a ensuite abondé dans le sens de la Commission : "La société du gigabit n'existera que si le cadre réglementaire favorise un niveau d'investissement substantiel."
Gunther Oettinger a précisé le calendrier du plan européen pour les télécommunications : "pour la fin 2017, un accord sur le Code des Communications Electroniques doit être signé, et la 5G doit être déployée pour 2020." Ainsi, la 5G ne serait donc plus seulement disponible à Séoul, comme l'a écrit Jean-François Hernandez de l'Arcep...