Didier Kling : « la régulation des plateformes peut s’inspirer du dispositif français sur les pratiques restrictives de concurrence »
Didier Kling a été élu président de la CCI Paris Ile-de-France en décembre 2016 pour un mandat de 5 ans. Il est actuellement président du Cabinet Didier Kling & Associés, cabinet d’expertise comptable qu’il a créé en 1979. Il est également commissaire aux comptes depuis 1978, expert auprès de la Cour d’appel de Paris depuis 1983, expert agréé par la Cour de cassation depuis 1999 et président de la Chambre nationale des conseils et experts financiers (CNCEF) depuis 2004. Didier Kling est par ailleurs membre des conseils d’administration de l’Institut Français des Administrateurs (IFA), de la Société Immobilière du Palais des Congrès, de VIPARIS Holding et de COMEXPOSIUM. Didier Kling assure que les plateformes peuvent être régulées comme le veut l’Europe. Il explique aussi que la livraison est en plein boom et nécessite des investissements pour l’Ile de France.
Comment se porte le commerce sur les différentes marketplaces?
Les places de marché occupent une place de plus en plus importante au sein de l’activité e-commerce. Le volume d’affaires réalisé via les places de marché représente 28 % du volume d’affaires total des sites qui les hébergent et 27 % des e-marchands TPE/PME étaient présents sur des places de marché en 2016 (source Oxatis/Kpmg – Janvier 2017). Ces chiffres incluent aussi bien les pure-players que les commerçants cumulant boutique en ligne et point de vente physique.
Quelles sont les marketplaces les plus utilisées par les commerçants d’Ile-de-France, et, à votre avis, pourquoi?
Amazon, Cdiscount et Ebay sont les trois marketplaces les plus plébiscitées par les commerçants et sont l’objet d’un véritable engouement qu’il s’agisse…
Profitez d'un accès illimité à nos articles :
Abonnez-vous dès maintenantDéjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.
Suivez-nous sur Twitter: @3l3ctr0nLibr3