Yves Nilly : « L’Europe a historiquement été à la pointe des combats. Maintenant ce sont les autres continents qui font bouger les lignes »
Yves Nilly est auteur et scénariste. Il participe actuellement à la rédaction de plusieurs scénarios pour le cinéma, et notamment celui de Rien à perdre, un film d’Emmanuel Hamon. Il est également vice-président de Writers & Directors Worldwide (WDW), association de réalisateurs et scénaristes qu’il a présidée pendant 6 ans. A ce titre, il se bat en faveur d’une meilleure rémunération des auteurs à travers le monde. Il nous parle aujourd’hui de son expérience, mettant en lumière l’étude publiée lundi par la CISAC, avec le soutien de WDW, pour un droit à rémunération équitable.
ElectronLibre – Vous êtes très engagé dans la défense des auteurs : pourquoi prendre ce temps sur votre temps artistique ?
Yves Nilly – Il y a des moments où les auteurs doivent s’exprimer : s’engager pour une chose à laquelle on croit fortement, c’est important. J’ai d’abord été au conseil d’administration de la SACD, puis vice-président avec Jacques Fansten alors président. Désormais, je représente les auteurs au niveau international : il s’agissait pour moi de nouer des contacts avec les auteurs des autres pays, nous fédérer et nous organiser. C’était devenu une évidence, car nous avons de nombreux points communs. L’évolution du cinéma, de la télévision, du numérique, sont des questions communes, à travers le monde. Quand nous nous sommes interrogés sur le point sur lequel nous devrions nous concentrer en tant que représentants des auteurs et faire entendre notre voix, c’est la question de la rémunération, et notamment de la rémunération sur les exploitations numériques, qui est ressortie. Nous avons, je l’espère, fait avancer Writers & Directors Worldwide, nous l’avons rendu plus indépendant et beaucoup plus actif en créant notamment une alliance des auteurs d’Amérique latine et très récemment celle des réalisateurs et scénaristes africains. Aujourd’hui, c’est un outil d’échange et…
Profitez d'un accès illimité à nos articles :
Abonnez-vous dès maintenantDéjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.
Suivez-nous sur Twitter: @3l3ctr0nLibr3