Directive droit d’auteur : la bataille s’intensifie
La campagne contre la directive droit d’auteur s’intensifie, avec de nouveaux alliés tel que Qwant en France, et une série de modifications très orientées de biographies des députés européens sur Wikipedia. Les soutiens du texte dénoncent une « séquence guerrière » qu’ils estiment fondée sur une description erronée et populiste du texte de compromis adopté la semaine dernière en commission JURI.
Le momentum est palpable dans les allées du Parlement européen. Du fait de la campagne anti-droit d’auteur menée par les intermédiaires des plateformes telles que YouTube et par Julia Reda, mais aussi du fait de visions économiques ultra-libérales de pays comme la Pologne, le vote prévu ce jeudi 5 juillet n’est pas gagné d’avance. L’objectif des anti-droit d’auteur est résumé par Julia Reda sur son Blog : « si le compromis n’est pas adopté, le débat est rouvert, et il y a une chance supplémentaire d’obtenir des changements aux propositions lors de la prochaine séance plénière en septembre. » Pendant ce temps, la campagne contre la directive s’étend à d’autres terrains, comme Wikipédia – ami de toujours de Google – tandis que les pro-droit d’auteur ont convaincu des alliés de dernière minute tels que José Bové. Autre nouvel allié des opposant à la directive : Qwant, comme nous allons le voir.
« Séquence temporelle guerrière »
Mais d’abord, quelques nouvelles du côté de la culture. Pour faire en sorte que le vote qui aura lieu ce jeudi corresponde à celui de la commission affaires juridiques du 20 juin dernier, les représentants du monde de la création et les députés européens favorables à la directive…
Profitez d'un accès illimité à nos articles :
Abonnez-vous dès maintenantDéjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.
Suivez-nous sur Twitter: @3l3ctr0nLibr3