Eric Léandri : « nous avons toujours dit que nous soutenons la création et son financement »

Posté par Isabelle Szczepanski le 25 mars 2019

Le moteur de recherche français Qwant a défrayé la chronique la semaine dernière en annonçant son soutien à la directive droit d’auteur. Dans son sillage, plusieurs start-ups européennes, mais aussi l’ancien président du Conseil National du Numérique Benoit Thieulin, annoncent qu’ils soutiennent également le texte visant à donner des droits aux créateurs dans l’ère numérique. Eric Léandri, l’un des fondateurs, nous explique les motivations et les idées de Qwant dans ce dossier. Il revient avec nous sur les conséquences de la décision Android de Margrethe Vestager, et sur le modèle économique de Qwant.

ElectronLibre – Avez-vous ressenti une amélioration des conditions de marché après la décision de Margrethe Vestager sur Android ?

Eric Léandri – Oui, même s’il reste encore du chemin à faire. Nous étions auparavant dans une impossibilité totale de discuter avec les opérateurs et fabricants de smartphones, qui étaient pieds et poings liés par les contrats imposés par Google. Ils nous disaient leur volonté de travailler avec nous mais leur incapacité à le faire sans perdre leur licence Android. La décision de la Commission a forcé Google à entrouvrir la porte en annonçant qu’il serait désormais possible d’installer d’autres moteurs de recherche et navigateurs que les leur,…

Profitez d'un accès illimité à nos articles :

Abonnez-vous dès maintenant

Déjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.