Alfons Karabuda : « nous sommes optimistes sur le fait que la Commission agira pour rétablir la situation en Grèce »

Posté par Isabelle Szczepanski le 26 avril 2019

 Alfons Karabuda est le président d’ECSA, l’Alliance européenne des auteurs-compositeurs, qui vient de porter plainte contre l’Etat grec devant la Commission européenne pour leur reprise de la société de gestion collective historique grecque, au détriment de la société nouvellement crée par des auteurs-compositeurs, l’Autodia. Il nous explique les tenants et aboutissants de ce dossier, et notamment le conflit d’intérêts créé, à son sens, par la Grèce, au détriment des créateurs grecs.

Pouvez-vous nous rappeler les évènements qui ont présidé à la création d’Autodia par un groupe d’auteurs et de compositeurs grecs ? 

Autodia est une organisation de gestion collective indépendante établie en Grèce depuis 2003. Après la faillite d’AEPI, qui a vu sa licence révoquée en Mai 2018 à la suite d’un scandale impliquant des non paiements de droits et des malversations de la part des membres de son conseil d’administration, un très grand nombre d’anciens membres directs d’AEPI (en majorité des créateurs grecs) ont confié leurs droits à Autodia afin d’assurer une continuité pour le versement de leurs revenus. Depuis lors, Autodia a conclu un grand nombre d’accords pour gérer les droits musicaux sur le marché grec, au nom des créateurs Grecs et du monde entier. Aujourd’hui, AUTODIA a conclu des accords de réciprocité avec d’importantes sociétés de gestion collective étrangères, telles que PRS (Royaume-Unis), GEMA (Allemagne), SIAE (Italie), ACUM (Israël), ARTISJUS (Hongrie), ZAIKS (Pologne), SOKOJ (République Tchèque), SABAM (Belgique), SAZAS (Slovénie), LATGA (Lituanie), STIM (Suède), STEF (Islande), BUMA/STEMRA (Pays-Bas), TEOSTO (Finlande), TONO (Norvège), OSA (République Tchèque) and MUSICAUTOR (Bulgarie), AKM / AUSTROMECHANA (Autriche), SPAUTORES (Portugal).

En quoi la reprise de l’ancien…

Profitez d'un accès illimité à nos articles :

Abonnez-vous dès maintenant

Déjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.