Vanessa Bertan : « nos élus doivent être cohérents nationalement avec les idées qu’ils ont défendues au plan européen »
Vanessa Bertan – auteure de doublage impliquée dans la défense des auteurs depuis de nombreuses années – nous parle des spécificités de sa filière, mais aussi de la solidarité nécessaire entre auteurs de tous bords, pour aller vers un statut d’auteur tel qu’il se préfigure en France, et pour mener une action commune en matière de défense du droit d’auteur et des droits sociaux des auteurs. Après un long parcours qui l’a notamment menée à participer à la création de l’UPAD, l’organisme représentant les auteurs de doublage en France, elle est aujourd’hui candidate au conseil d’administration de la Sacem, dont l’élection aura lieu le 18 juin.
Vous êtes auteure de doublage, et êtes engagée depuis plusieurs années dans la défense des droits des auteurs. Quel a été votre parcours au cours des dernières années sur la défense de ces droits ?
Dès que je suis devenue professionnelle, je me suis renseignée sur l’histoire de mon métier, et plus généralement du droit d’auteur. Les auteurs de doublage sont totalement indépendants, ils travaillent depuis chez eux et ne sont que rarement au contact de leurs confrères. Alors, il m’a semblé essentiel de tisser des liens via des syndicats comme le Snac, que j’ai rejoint très tôt et l’Unac. Sinon, les auteurs ont des revendications mais n’échangent pas avec leurs confrères, et cela peut vite tourner à l’aigreur, alors qu’ensemble, il est possible de faire avancer les dossiers. En 2011, j’ai participé à la création de l’UPAD, Union professionnelle des Auteurs de Doublage dont je suis présidente. C’est une organisation professionnelle qui s’occupe de mieux faire connaître notre métier, d’informer les auteurs sur l’actualité de leur secteur et de porter à leur connaissance les grands sujets liés au droit d’auteur. La question de la diversité culturelle m’a toujours intéressée, notamment le rôle des pouvoirs publics dans le soutien aux créateurs et aux industries culturelles. J’ai représenté les créateurs français lors de deux sommets…
Profitez d'un accès illimité à nos articles :
Abonnez-vous dès maintenantDéjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.
Suivez-nous sur Twitter: @3l3ctr0nLibr3