Franck Riester, le retour d’un vrai politique au Midem

Posté par Emmanuel Torregano le 6 juin 2019

Franck Riester a fait un discours devant la filière réunie au Midem dans lequel il a évoqué tous les enjeux des métiers de la musique, et annoncé les conditions de possibilité du CNM, et le lancement de missions. L’artiste est au centre de son action pour le ministre, qui a rappelé que les ICC devront se montrer unies. 

Le Midem renaît. Le majors reviennent aussi à Cannes pour s’impliquer dans ce marché. Universal Music, Warner Music, sont présents en dehors et à l’intérieur du palais du festivals de la cité pour sponsoriser l’événement. Le Midem renaît car le marché de la musique sort enfin de la crise, bardé de nouveaux principes, où les médias ont été remplacés par les fanbases des réseaux sociaux et des plateformes de streaming, et la connaissance des commerciaux par les data-scientistes et leurs algorithmes. L’innovation est désormais musique, comme la musique est entièrement digitale au Midem. Le CD a pratiquement disparu des travées entre les stands. Il n’y a plus que la musique qui jailli des enceintes colossales du stand Dynadio face au palais, comme un symbole.

Dans ce nouveau contexte, cette onde mêlant technicité de pointe, mathématiques et artistes, la prise de parole du ministre de la culture, Franck Riester, aurait pu ressembler à un exercice suranné. Et pourtant, ce fut tout le contraire. Pour la première fois depuis des années, l’auditoire a pu goûter au savoir faire d’un vrai politique en action, capable d’embrasser ces révolutions concrètes qui façonnent l’industrie…

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