Jérôme Roger : « on peut parler d’un transfert de la valeur au profit de la radio»

Posté par Emmanuel Torregano le 25 juin 2019

Jérôme Roger, directeur général de la SPPF, prend position dans EL sur une revalorisation des droits voisins. Selon lui, il faut que le ministère de Franck Riester appuie en faveur d’une révision à la hausse de la rémunération équitable versée par les radios. Il revient aussi sur les promesses du ministre concernant le CNM, et confirme que les OGC veulent y siéger. Enfin, le directeur s’explique pour la première fois sur le différend qui oppose la SPPF et la SCPP.
Cela fait plusieurs années que la thématique des droits voisins est sur la table des négociations. Quels sont aujourd’hui vos arguments pour convaincre les pouvoirs publics ?
Jérôme Roger : Les droits voisins sont parvenus à l’âge adulte mais nous avons encore du chemin à parcourir pour que la rémunération équitable mérite pleinement ce qualificatif. En 2018, la SPRE a perçu 129,50 millions d’euros de droits dont près de 58% proviennent de la musique diffusée dans les lieux publics.
Pour les producteurs phonographiques, les droits voisins ont représentés 17% du total de leurs revenus l’an dernier. Face au déclin progressif des ventes de supports physiques, le métier de producteur phonographique est amené à se positionner principalement vers la gestion immatérielle de ses droits. A terme, ses revenus proviendront principalement du streaming par voie d’abonnement et des droits voisins, outre un marché résiduel du physique. Or, les niveaux de rémunération que nous percevons au travers de la rémunération…

Profitez d'un accès illimité à nos articles :

Abonnez-vous dès maintenant

Déjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.