Article 17, les grandes plateformes jouent en défense
La deuxième session du dialogue sur l’article 17 de la directive droit d’auteur avait lieu aujourd’hui. Curieusement, les grandes plateformes ne croient pas dans les possibilités immédiates de la technologie quant au respect du droit d’auteur.
La Commission européenne recevait aujourd’hui plusieurs dizaines de représentants des ayants-droit, des plateformes, et des utilisateurs pour la deuxième session du dialogue sur l’application de l’article 17 de la directive droit d’auteur, qui met en place une obligation de négocier des licences, et, en leur absence, une obligation de retirer le contenu protégé par le droit d’auteur sur les plateformes contenant du « user generated content. » La première session avait eu lieu de 15 octobre et s’était concentrée sur la musique. Cette deuxième session portait sur la situation de l’audiovisuel et des arts visuels sur les plateformes de partage de contenu en ligne.
Précisions de la Commission
A noter, ce dialogue a permis à Giuseppe Abbamonte, de la Commission européenne, qui animait la séance d’aujourd’hui, de préciser sa méthode de travail. Surprises de la reprise…
Profitez d'un accès illimité à nos articles :
Abonnez-vous dès maintenantDéjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.
Suivez-nous sur Twitter: @3l3ctr0nLibr3