Karen Melchior : « Je vais faire de mon mieux pour que nous trouvions une ligne sur la responsabilité des plateformes qui réunira le plus de membres de Renew possible »

Posté par Isabelle Szczepanski le 11 décembre 2019

La députée européenne Karen Melchior en est à son premier mandat, mais est déjà largement remarquée à l’intérieur de son groupe – Renew – et au-delà comme une spécialiste du numérique.  Danoise, et francophone, elle est membre du même parti politique que la vice-présidente de la Commission Margrethe Vestager. Coordinatrice du groupe Renew à l’importante Commission des Affaires Juridiques, elle a déjà largement pris la parole sur le futur Digital Services Act voulu par Ursula von der Leyen, et nous explique les pistes possibles, selon elle, en matière de responsabilité des plateformes, sujet sur lequel son groupe est déjà divisé. Elle estime notamment que la solution choisie pour la directive droit d’auteur, qu’elle juge « peu élégante », ne devrait pas être étendue. Sur le contenu de ce texte, l’on pourrait dire que sa vision est plus proche de celle de Julia Reda que de Jean-Marie Cavada.

Sur votre blog, vous expliquez que vous défendez un Internet « ouvert et libre ». Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Internet est créé par des réseaux où chaque noyau est égal aux autres, en poids et en importance potentielle. Pour moi un Internet ouvert et libre ne fait pas de distinction entre différents types de pratiques : c’est ce que l’on appelle la neutralité du net. Un Internet libre et ouvert est aussi un Internet dans lequel il n’y a pas de surveillance généralisée : nous devrions être prudents en matière de filtration généralisée des contenus. C’est pour cela que j’estime que les « upload filters » ne devraient être utilisés qu’en cas d’absolue…

Profitez d'un accès illimité à nos articles :

Abonnez-vous dès maintenant

Déjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.