Véronique Desbrosses : « la Commission ne sait pas résister aux pressions de ceux qui sont opposés à la directive droit d’auteur »
En tant que directrice générale du Gesac, Véronique Desbrosses suit de près la transposition et l’application future de la directive droit d’auteur. Elle nous fait part de ses inquiétudes quant aux propositions formulées par la Commission européenne cet été au sujet des lignes directrices portant sur l’article 17 du texte, qui responsabilise les plateformes quant au contenu protégé par le droit d’auteur. Véronique Desbrosses estime qu’en l’état, ces propositions, qui font l’objet d’une consultation, limiteraient fortement l’effet utile du texte et que « le compte n’y est pas ». Les parties prenantes du monde créatif en appellent à Thierry Breton, qui n’a toujours pas pris la parole, depuis un an, sur l’application de la directive droit d’auteur. « Nous sommes quasiment inexistants à ses yeux », estime Véronique Desbrosses.
ElectronLibre – Le Gesac a envoyé une lettre à Thierry Breton – que nous publions ci-dessous – lui faisant part de vos inquiétudes, et concluant que vous lui faites confiance pour garantir que « la version finale de ces lignes directrices essentielles pour les créateurs répondra à la véritable intention de la législation. » Le temps presse, aura-t-il le temps de rectifier le tir ?
Véronique Desbrosses – De ce que je comprends du calendrier, la Commission devrait approuver les lignes directrices…
Profitez d'un accès illimité à nos articles :
Abonnez-vous dès maintenantDéjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.
Suivez-nous sur Twitter: @3l3ctr0nLibr3