Laurent Juillet, Alain Chamfort : « les créateurs ne doivent jamais être la variable d’ajustement »
Laurent Juillet, auteur et président de l’Union Nationale des auteurs-compositeurs, et Alain Chamfort, auteur-compositeur interprète, ont souhaité s’exprimer sur l’importance de la copie privée pour les créateurs, et en particulier pour les jeunes, et répondre à certaines des critiques qui sont formulées en ce moment même à l’encontre de cette rémunération. À la proposition de certains élus, soutenue par des ministres, d’exempter les appareils re-conditionnés de cette rémunération, ils répondent que les créateurs ne doivent pas être la variable d’ajustement de l’écologie.
La copie privée est de nouveau sur le devant de la scène, avec encore une fois l’idée qu’il s’agit d’une taxe : pourquoi à votre avis le principe de la rémunération d’une exception au droit d’auteur est-il si difficile à faire comprendre ?
Laurent Juillet : J’ai envie de reformuler votre question : pourquoi est-il si difficile de comprendre les autres ? Les réalités du financement de la culture sont propres à cette filière, je conçois que c’est parfois complexe. La méthode de rémunération des auteurs est difficile à appréhender pour quelqu’un qui ne connait pas le métier des auteurs. Alors, comprendre la copie…
Profitez d'un accès illimité à nos articles :
Abonnez-vous dès maintenantDéjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.
Suivez-nous sur Twitter: @3l3ctr0nLibr3