Le dirigisme culturel de la commission européenne

Posté par Isabelle Szczepanski le 18 juin 2021

Le programme de travail de la Commission européenne sur le cluster « culture » du programme Horizon Europe réserve peu de moyens pour la recherche sur les industries créatives, mais en dit long sur les objectifs à moyen terme de l’UE aussi bien en matière de musique, que de cinéma et d’arts visuels.

La présidence portugaise de l’UE poursuivait ce matin sa conférence de lancement d’Europe Créative, avec une table ronde sur les synergies entre Europe Créative et les autres programmes européens. Il fut notamment question – en pure terminologie bruxelloise – du deuxième cluster du deuxième pilier du programme Horizon Europe intitulé « culture, créativité et société inclusive. » Ce cluster dispose de moyens considérables, puisqu’ils sont passés d’un total de 620 millions d’euros pour le programme Horizon 2020, à 2,28 milliards d’euros pour le programme Horizon 2027 ! Harald Hartung, de l’unité recherche et innovation était convié aujourd’hui à expliquer les synergies entre Europe Créative et le cluster culture d’Horizon Europe.

Programme de travail

Cependant à regarder de plus près le programme de travail publié cette semaine pour 2021 et 2022 pour le cluster culture, l’on constate que les synergies avec Europe Créative sont maigres, et que les moyens de recherche attribués par ce cluster sont essentiellement réservés à la culture patrimoniale. Même si le programme de travail réserve peu à la culture vivante, à laquelle nous limiterons notre analyse,  il reste intéressant de le consulter pour deux raisons. D’une part, il oriente ces maigres moyens (environ 50 millions d’euros sur deux ans) vers des thématiques dont…

Profitez d'un accès illimité à nos articles :

Abonnez-vous dès maintenant

Déjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.