Valérie Pécresse : « Il faut faire vivre l’écosystème de la culture »
Valérie Pécresse présentait aujourd’hui son projet pour la culture. Elle se dit préoccupée par les conditions économiques du secteur créatif, qu’elle veut préserver avec diverses mesures, grâce à un ministère doté de 4 millards d’euros par an. Elle assure qu’elle veut assurer un financement pérenne de l’audiovisuel public, et propose une TVA à 5,5% pour tous les biens culturels.
« On ne parle pas assez de culture dans cette campagne. Nous avons décidé de vous consacrer cette matinée, parce que pour moi la culture c’est beaucoup plus qu’un supplément d’âme, c’est un ciment. (…) La culture est un bien essentiel, n’en déplaise à certains, qui ont fermé les librairies », ainsi Valérie Pécresse a-t-elle ouvert le grand évènement de sa campagne consacré à la culture, qui se tenait ce matin au théâtre La Bruyère à Paris. Les sénatrices Laure Darcos, Catherine Morin-Desailly et Florence Portelli, animatrices du groupe de travail sur la culture avec le conseiller régional Benoit Solès, étaient également présentes.
« Je veux que la culture vienne nous questionner »
La candidate désigne deux grandes directions pour sa politique culturelle si elle emporte l’élection présidentielle. Elle estime tout d’abord que la culture française est unique, et qu’elle est le substrat de la société française : « il n’y a pas des cultures en France, il y…
Profitez d'un accès illimité à nos articles :
Abonnez-vous dès maintenantDéjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.
Suivez-nous sur Twitter: @3l3ctr0nLibr3