Grégoire Polad : « nous gardons l’espoir que la Commission européenne déposera une proposition législative contre le piratage avant 2023 »

Posté par Isabelle Szczepanski le 8 avril 2022

Grégoire Polad est le directeur général de l’ACT, l’association européenne des chaines de télévision et services de streaming privés, depuis 2015. A ce titre, il vient de recevoir un MIPTV SDG Award en reconnaissance du travail de l’ACT contre la désinformation. Au quotidien, l’ACT défend les intérêts de ses membres – parmi lesquels, par exemple, TF1, Canal+ ou encore Sky et RTL – au niveau européen : il lui faut suivre toutes les propositions ou initiatives qui pourraient avoir un effet sur le secteur. Récemment, l’organisation a travaillé d’arrache-pied sur le DMA et le DSA, mais aussi sur le Media Action Plan, pour ne citer qu’eux. Grégoire Polad nous explique en quoi, du fait d’imbroglio juridiques, le Digital Services Act ne permettra pas, au final, de lutter contre le piratage, alors même que la volonté affichée des institutions européennes pour ce texte était de « rendre illégal en ligne ce qui est illégal hors ligne ». Vingt ans après l’avènement du web 2.0 et de ses possibilités technologiques, la lutte contre le piratage demeure pourtant l’un des soucis principaux des chaines, et reste un domaine dans lequel il n’y a toujours pas d’action structurée au niveau européen. Grégoire Polad ne perd pas espoir que la Commission européenne prenne enfin ce dossier à bras le corps.
Quels sont les dossiers importants pour vos membres au niveau européen aujourd’hui ?
Ils sont légion ! En tant qu’organisation qui, auprès des institutions européennes, porte les intérêts des chaînes de télévisions et des services de vidéo à la demande, nous sommes à la croisée des chemins, entre les projets et les transpositions de lois européennes concernant  la publicité, la protection des consommateurs, les données, la propriété intellectuelle et la concurrence. Nous traitons en permanence et au bas mot une douzaine de dossiers….

Profitez d'un accès illimité à nos articles :

Abonnez-vous dès maintenant

Déjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.