Jean-Noël Barrot : « ne comptez pas sur moi pour décider de la qualité d’un prestataire en fonction de la couleur de son passeport »

Posté par Isabelle Szczepanski le 7 mars 2023

Le ministre délégué numérique estime que la souveraineté numérique devrait permettre de soutenir les entreprises françaises sans empêcher les plateformes multinationales de travailler en France.

« Le numérique c’est la cinquième clé de la souveraineté française et européenne, c’est ainsi que le président Macron a qualifié ce domaine. A mes yeux, c’est une très bonne formule », c’est ainsi que Jean-Noël Barrot a débuté son allocution lors de la conférence organisée hier par l’Institut IDFRights, en partenariat avec La Poste, et avec la participation d’ElectronLibre et du magazine Le Point. Parmi les thèmes de l’entretien avec le Ministre délégué au numérique à cet évènement intitulé « souveraineté numérique européenne, ce qui va, ce qui ne va pas », il faut retenir des déclarations sur TikTok, des éclaircissements sur l’usage des données, ainsi que la garantie faite aux grandes plateformes internationales que leur action ne serait pas entravée en France.
Souveraineté ou nationalisme
Depuis quelques semaines, certaines grandes plateformes internationales se disent – en off – très préoccupées par ce qu’elles perçoivent, en France et en Europe, comme une interprétation de plus en plus large de la notion de « souveraineté numérique ». Tellement large qu’elle pourrait être perçue comme du « nationalisme économique », vont jusqu’à dire certains de leurs représentants. Ces plateformes craignent qu’à terme, il ne leur suffirait plus…

Profitez d'un accès illimité à nos articles :

Abonnez-vous dès maintenant

Déjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.