L'Audience de la Radio en France en Janvier - Mars 2023 mesurée par Médiamétrie montre une désaffection constante du public pour ce média, mais aussi la force des formats locaux et familiaux dans ce marasme.
La radio n'en finit pas de perdre des auditeurs. La concurrence, le télétravail, les réseaux sociaux, qu'importe les raisons, la radio attire de moins en moins. Les solutions existent, elles passent certainement par un renouvellement profond, notamment en étendant le DAB+ sur tout le territoire, et en multipliant l'offre avec l'ouverture de plus de multiplex. Ce ne sera certainement pas suffisant. On ne peut pas dire que les formats actuels montrent plus la voie à suivre, aucune station ne se détachent des autres par son succès. On peut cependant estimer que l'ancrage local d'un programme tout comme sa portée familiale semblent soutenir les meilleures audiences.
France Inter
France Inter tient la tête, mais la radio sans publicité ou presque bénéficie d'atouts qui la rende difficilement comparable, notamment le réseau d'émetteurs. Dans ces conditions, la radio de service public sort en tête de l'enquête EAR > National de Médiamétrie sur la période janvier mars 2023. France Inter progresse peu d'une année sur l'autre, pour atteindre 12,6% d'audience cumulée, contre 12,5 en 2022 sur la même période, et 12,4% sur la vague précédente de fin d'année. La durée d'écoute et aussi stable autour de 2h08 pour France Inter. La radio publique s'impose face à RTL qui glisse sur un an à 10,1% contre 10,6%. Derrière les deux colosses, c'est la débandade. A noter que Europe 1 semble enfin se stabilisé à 3,9%. La radio a perdu les trois quarts de son audience en quelques années et peine toujours à trouver son positionnement. RMC obtient 5,6%.
Les Indépendants
Du côté des musicales, NRJ gagne 0,1 point à 8,8% d'audience cumulée. La station historique de la bande FM devance Skyrock dont l'audience oscille régulièrement autour de 6% (5,8% sur cette vague). Elle devance Nostalgie, dont le programme familiale réunit toujours à convaincre les auditeurs avec 5,5% d'AC. A noter dans les autres catégories que France Culture reste à un haut niveau, 3% sur cette vague. France Info ralentit avec 8,9% d'AC, sur une période moins riche en actualité, surement. Enfin, le groupement des indépendants progresse de 0,3 point par rapport à il y a un an avec 13,4%. L'ancrage local fonctionne.