Google vient de mettre en ligne une IA pour composer de la musique. Cette IA est ouverte à tous, et va accélérer la production musique via des IA.
Google va jeter de l'huile sur le feu avec les labels... Google étend les capacités de son IA au monde de la musique avec le lancement de MusicLM. Rien moins qu'un générateur de musique basé sur l'IA. Comme d'autres IA génératives - ChatGPT, Dall-E, pour n'en citer que quelques-unes - MusicLM commence par une invite écrite, telle que "une mélodie saccadée avec des instruments à cordes pour une ambiance romantique", et tente de composer un morceau basé sur vos indications.
Limitation
MusicLM peut créer de la musique avec une gamme d'instruments et même des voix, bien que les voix soient plus des sons disons évocateurs... Cependant, l'IA ne produira pas de musique basée sur un autre artiste, une limitation qui pourrait être vue comme un avantage pour de nombreux artistes, et permettra de se préserver d'attaques sur une violation des droits d'auteur.
AI Test Kitchen de Google
Pour accéder à MusicLM, rendez-vous sur la page officielle et cliquez sur le bouton "Get Started". Si vous n'êtes pas déjà membre du AI Test Kitchen de Google, vous pouvez vous inscrire à la liste d'attente pour obtenir un accès éventuel. MusicLM n'est que le début de la musique IA, et si certains saluent cette avancée, d'autres se montrent plus sceptiques quant à l'avenir de la musique générée par l'IA. UMG avait demandé récemment que des musiques composées via une IA soient supprimées des plateformes.Pour autant, l'arrivée d'outils comme MusicLM va mécaniquement augmenter la production de musique via l'IA, avec peut-être des plateformes spécialisées pour leur diffusion.