Spotify, fer de lance de l’export de musique française

Pour la première fois, Spotify publie des chiffres sur sa contribution à l’export de musique française dans le monde.

En 2022, un peu plus de la moitié des royalties versées par Spotify aux ayants-droit de la musique basés en France sont venues d’écoutes par des fans hors de France. C’est le chiffre choc révélé aujourd’hui par Spotify dans le cadre de son effort de transparence, matérialisé il y a deux ans par sa plateforme « loud and clear ». Celle-ci fournit des éléments chiffrés au niveau mondial. Spotify démarre à présent un effort de transparence au niveau local, et la France est le tout premier pays pour lequel cette proportion a été rendue publique. le Royaume-Uni devrait suivre bientôt.

225 millions d’euros

Spotify à également publié d’autres éléments. Ainsi, explique Antoine Monin, DG France et Benelux de Spotify « alors que le chiffre d'affaires de l'industrie musicale française a progressé de près de 6,4 % en 2022 selon les chiffres du SNEP, les revenus générés par les artistes français sur Spotify ont enregistré une croissance de 21 % sur la même période. » Autre chiffre important : « les revenus générés par les artistes français uniquement sur Spotify, atteignent près de 225 millions d'euros, soit 3 fois plus qu'il y a cinq ans ».

Artistes professionnels

Antoine Monin a également repris quelques éléments du rapport mondial « loud and clear », expliquant notamment que « s’il y a des millions d’artistes présents sur Spotify, nous nous concentrons sur les artistes professionnels, que nous définissons par ceux qui ont plus de dix titres sur Spotify et plus de 10000 auditeurs. Ceux-là ne sont que 200000 dans le monde. » ce chiffre permet d’évaluer le marché du streaming de manière un peu plus réaliste, et de donner leur vraie mesure aux annonces selon lesquelles des millions de morceaux sont téléversés toutes les semaines sur la plateforme. Par ailleurs, la contribution de Spotify au développement d’artistes indépendants (sans maison de disques) est indéniable : «  parmi les 57000 artistes qui gagent plus de 10000 dollars par an sur Spotify, pas moins d’un quart sont indépendants ».

Mexique

Revenons un instant sur l’export. « Les dix artistes produits en France les plus écoutés sur Spotify hors de France sont, dans l’ordre du nombre d’écoutes : David Guetta, DJ Snake, Daft Punk, Jul, Manu Ciao, M83, Indila, Aya Nakamura, Offenbach, Gims », annonce Antoine Monin. Aya Nakamura est un cas particulièrement intéressant puisqu’elle chante en français et que malgré cela « 59% de ses streams sont à l’export ». La musique classique française a également la cote, puisque « dans le top 10 dépassant les 10 millions de streams par mois en 2022, on retrouve Debussy et Satie ». La musique produite en France écoutée hors du pays est d’abord écoutée aux États-Unis. Suivent l’Allemagne, la Belgique, le Canada, le Royaume-Uni, et, surprise, le Mexique.